Louis Pensec

Après des études universitaires en technologie qui me pré-destinent à l’industrie, je ressens un désir de créativité et je choisi de me tourner vers la musique. J’entame alors un cursus artistique supérieur en conservatoire et j’obtiens mon diplôme à la Hochschule für Musik de Karlsruhe (Allemagne) en tant qu’interprète à la contrebasse dans la classe du Professeur Wolfgang Güttler.

C’est en parallèle d’une carrière de contrebassiste professionnel, notamment au sein de l’Iparraldeko Orkestra de Bayonne pendant plus de 15 ans, qu’animé par une grande passion des instruments à cordes frottées je réunis et fusionne mes savoirs vers ce qui se présente à moi comme l’évidence d’une vocation: la lutherie. A la croisée de mes parcours techniques et musicaux, je trouve là une expression artistique et artisanale de ma personnalité. C’est en 2009 que suis guidé techniquement dans mes premières réalisations auprès de Guillaume Planché à Bayonne. Je poursuis ensuite mes fabrications en autodidacte sur des reconstitutions d’instruments et d’archets historiques, principalement baroques ou de la renaissance, ce qui donne lieu à des projets singuliers et féconds.

Aujourd’hui mon activité s’est élargie à la restauration d’instruments anciens ainsi qu’à une offre plus généraliste de la lutherie.

Ma vie musicale m’a offert une expérience intime de la sonorité ainsi qu’une connaissance du répertoire, en outre l’histoire, la musicologie et l’organologie nourrissent ma compréhension des instruments. Tout ceci me guide dans l’écoute et le réglage des instruments de mes clients. Mais c’est avant tout à leur contact que j’apprends le plus. Chaque musicien est un explorateur du son, et chaque rencontre enrichit mon savoir-faire.

A ce propos, j’ai eu l’occasion de travailler pour les des artistes de renom comme Lucile Boulanger, Myriam Rignol, Jérôme van Waerbeck pour la musique ancienne mais aussi des artistes de musiques actuelles comme Gaspard Claus.

L’atelier

L’atelier est le cœur de mon métier, un espace intime où je prends le temps d’accueillir chaque musicien sur rendez-vous, afin d’être pleinement à son écoute. C’est dans ce calme feutré que naissent de nouveaux instruments, pendant que d’autre plus anciens, attendent d’être restauré avant de vibrer pleinement. 

Ici, chaque pièce est fabriquée à la main selon un savoir faire artisanal préservé. Les outils traditionnels sont l’essence même d’un travail précis de qualité et restent encore inégalés. Le travail manuel conserve ainsi toute sa valeur, perpétuant un métier sensible et précieux.